Totalsport
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Un scandale de paris dans le handball francais ?

2 participants

Aller en bas

Un scandale de paris dans le handball francais ? Empty Un scandale de paris dans le handball francais ?

Message  Calant42 Mar 25 Sep - 19:41

Selon le site Internet de France 3 Languedoc-Roussillon, les joueurs héraultais auraient volontairement perdu contre Cesson-Sévigné, mal classé, en fin de saison dernière, afin de permettre à leurs proches de toucher gros. Ils avaient dû attendre le match suivant pour s'assurer du titre de champion de France.

La Française des Jeux, intriguée par le montant record des paris sur ce match, a saisi le SRPJ de Montpellier. Avec une cote de 2 euros pour 90, des enjeux de 5000 euros auraient généré un gain de plus de 200.000 euros pour la dizaine de personnes ayant misé. Huit joueurs, dont trois champions olympiques, seraient concernés, des interpellations sont programmées dans les jours qui viennent.

L'equipe.fr
Calant42
Calant42
Admin

Messages : 236
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Un scandale de paris dans le handball francais ? Empty Re: Un scandale de paris dans le handball francais ?

Message  Calant42 Lun 1 Oct - 11:55

A l'issue de la défaite de Montpellier face au PSG Handball (38-24), plusieurs acteurs du match ont été conduits dans les locaux du service des courses et jeux de la Direction centrale de la police judiciaire. Les enquêteurs sont restés pendant plus d'une heure au Stade Pierre de Coubertin, notamment dans une salle où ils ont signifié leur interpellation aux prévenus. Le soir, douze personnes étaient interrogées à Nanterre par la police, dont Luka et Nikola Karabatic.

Les autres personnes entendues étaient Mickaël Robin, le Tunisien Wissem Hmam, les Slovènes Dragan Gajic et Primoz Prost, les néo-Parisiens Mladen Bojinovic et Samuel Honrubia, le kiné du MAHB Yann Montiège, ainsi que les compagnes des frères Karabatic et de Bojinovic. L'amie de Luka Karabatic (sorti semble-t-il de Coubertin par une issue différente), l'animatrice Jeny Priez, avait été appréhendée à son domicile dès le matin. Elle a été suspendue provisoirement par son employeur, NRJ12. De douze personnes, la liste des personnes concernées se monterait en fait à 17. Selon différentes sources, les cinq autres personnes comprendraient des parieurs, un autre joueur de Montpellier, qui pourrait être le Slovène Vid Kavticnik, actuellement blessé, et des personnes en charge de la distribution de produits de la Française des Jeux.

Comme l'annonçait dimanche soir maître Lienart, Eric Dupond-Moretti, l'autre avocat de Luka et Nikola Karabatic, a formalisé lundi sur RTL la ligne de défense des deux Montpelliérains : ils «ont parié» mais «n'ont pas laissé filer le match.» Cette formulation peut surprendre étant donné que les deux frères n'ont pas pris part au match incriminé (la défaite de Montpellier à Cesson-Sévigné, 31-28). Mais elle doit sans aucun doute s'entendre comme la négation d'une entente entre les acteurs afin d'influencer le cours de cette rencontre, l'important étant le score à la mi-temps.

«Ces hommes démentent de la façon la plus farouche avoir truqué ce match, a ajouté le médiatique avocat. Ce ne sont pas des tricheurs, le match n'a pas été truqué. (...) C'est une infraction sportive (le pari, NDLR), pas une infraction pénale. Pour que la justice puisse intervenir dans cette affaire, on a besoin d'un match truqué, faute de quoi, sur le plan pénal, il n'y a rien (...) Le match truqué, ça se démontre, c'est le procureur qui doit le démontrer.»

Interpellés dimanche à Paris avec dix personnes, Luka et Nikola Karabatic pourraient rester en garde de vue jusqu'à mardi, sachant qu'une prolongation de 24 heures peut être décidée lundi. «Cette garde à vue (n'est) pas utile», a estimé Maitre Dupond-Moretti. Les enquêteurs cherchent à définir si, outre les paris illicites, le match entre Montpellier et Cesson-Sévigné, perdu par le MAHB la saison dernière (31-28), a été influencé. Ce point, au coeur de leur système de défense, est particulièrement important puisque les sanctions encourues par les personnes incriminées seraient alors d'un tout autre calibre. En cas de match truqué, le délit pénal de «fraude et corruption sportive» est en effet passible de cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende. En cas de simple délit sportif, les joueurs risqueraient 15.000 euros d'amende et six matches de suspension, mais aussi des sanctions internes pouvant aller jusqu'au licenciement.

Jeny Priez, la compagne de Luka Karabatic, a déclaré lors de sa garde à vue «avoir parié» pour lui, à sa demande et «avec l'argent de celui-ci», a annoncé lundi son avocat, Me Antoine Camus. «C'est une déclaration qu'elle a fait en plein accord avec Luka, son compagnon», a-t-il déclaré, avant de dénoncer les «pressions» subies en garde à vue. L'animatrice de télévision, suspendue provisoirement par NRJ12, a depuis fait le choix de ne parler que devant le juge d'instruction, selon Me Camus.

«Je suis persuadé à 200% qu'il n'y a pas eu tricherie.» Telle est la conviction de Jérôme Fernandez concernant l'affaire des paris illégaux. Partant de là, et même si «certains joueurs ont fait un pari sportif et n'en avaient pas le droit», l'arrière gauche de Toulouse et capitaine de l'équipe de France estime que «ce ne sont pas des délinquants». Les joueurs concernés ont fait «une bêtise» et vont écoper de «quelques dates de suspension et (d'une) petite amende» selon lui. Cette affaire ne devrait donc pas avoir un tel retentissement, explique Fernandez : «Nikola (Karabatic) est, pour moi, victime d'un lynchage médiatique. Cela me dérange. (...) J'ai une pensée pour sa mère, qui a récemment perdu son mari et qui voit ses deux gamins (Luka est aussi concerné) au poste».»

Concernant Montpellier, son ancien club, et les Experts, Jérôme Fernandez n'est «pas inquiet.» «Le club va faire les choses de manière exemplaire comme il l'a toujours fait, déclare-t-il. Il prendra ses responsabilités et va continuer à oeuvrer pour le bien du handball. Il n'a rien à voir dans cette histoire.» Sur un autre plan, «l'équipe de France, ce n'est pas uniquement Nikola Karabatic, rappelle le double médaillé d'or olympique. C'est une somme de plusieurs grands joueurs. Nikola et Samuel (Honrubia) pourraient effectivement être sanctionnés au niveau fédéral, mais cela n'empêchera pas de garder une équipe très compétitive qui aura largement les moyens de remporter nos prochains matches qualificatifs (pour l'Euro 2014) au mois de novembre (contre la Lituanie et la Turquie).»

Voila les rebondissements de cette affaire
Calant42
Calant42
Admin

Messages : 236
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Un scandale de paris dans le handball francais ? Empty Re: Un scandale de paris dans le handball francais ?

Message  Calant42 Mar 2 Oct - 22:15

La version de Karabatic:

J'ai gardé le silence jusqu'à présent. Je vous dois ces quelques mots.
Est-ce que j'ai parié ? NON je n'ai pas parié.
Est-ce que ma copine a parié? Oui
M'a t'elle mis au courant ? Oui
Pourquoi a-t-elle parié ? Cela fait 2 ans qu'elle suit l'équipe de Montpellier elle connaissait notre situation: nous étions déjà champion, 5 joueurs majeurs blessés et nous avions perdu à Nimes, Cesson jouait son maintien dans une salle bouillante. Dans ces conditions notre équipe était fragilisée.
Pour ce qui est des accusations très graves de tricherie elles me font très mal. M'accuser de tricherie et de truquer le match, de nous livrer en pâture à la presse est intolérable !
Nous accuser moi et mon petit frère d'avoir triché alors que nous n'avons même pas joué et nous arrêter comme des voyous... Je n'ai pas de mots...
J'ai dédié ma vie au handball depuis que je suis né. Je me bats pour mon sport et me retrouver dans cette situation est un cauchemar...
Merci à vous tous pour votre soutien qui me réconforte dans ces moments pénibles. NIKO
Calant42
Calant42
Admin

Messages : 236
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Un scandale de paris dans le handball francais ? Empty Re: Un scandale de paris dans le handball francais ?

Message  Flav Lun 15 Oct - 15:16

Selon le Point, une faille dans la procédure pourrait causer la nullité de cette même procédure dans les prochains jours. Petu-être ne sauront nous jamais la vérité...

Flav
Admin

Messages : 649
Date d'inscription : 21/09/2012

https://totalsport.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un scandale de paris dans le handball francais ? Empty Re: Un scandale de paris dans le handball francais ?

Message  Flav Jeu 18 Oct - 5:42

A l'instar de Lance Armstrong en cyclisme, Brother a décidé de rompre son partenariat maillot avec Montpellier et son partenariat personnel avec Nikola Karabatic...

Flav
Admin

Messages : 649
Date d'inscription : 21/09/2012

https://totalsport.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un scandale de paris dans le handball francais ? Empty Re: Un scandale de paris dans le handball francais ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum